Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 01 janvier 2008

Période de référence de changement - 2014

Les données consolidées relatives aux statistiques de finances publiques canadiennes pour la période de 2008 à 2014 en ce qui concerne les recettes et les charges, et pour la période de 2007 à 2014 en ce qui concerne les encours du bilan, ont été présentées pour la première fois le 23 mars 2016. Les données consolidées relatives à la Classification canadienne des fonctions des administrations publiques (CCFAP) pour la période de 2008 à 2014 ont été présentées pour la première fois le 30 mars 2016.


La consolidation permet de présenter des statistiques générales pour un ensemble d'unités. Cette méthode consiste à éliminer toutes les transactions et les relations entre débiteurs et créanciers parmi les unités visées par la consolidation. Autrement dit, la transaction relative à une unité est couplée à la même transaction telle qu'enregistrée pour la seconde unité, et les deux transactions sont éliminées.

Les données consolidées sont diffusées pour les administrations publiques provinciales, territoriales et locales (APPTL), ce qui comprend les administrations provinciales et territoriales, les établissements de santé et de services sociaux, les universités et collèges, les municipalités et autres administrations publiques locales ainsi que les commissions scolaires.

Il est possible de comparer les données des APPTL d'une province et d'un territoire à l'autre parce que la consolidation tient compte des différences en matière de structure administrative et de prestation de services gouvernementaux en supprimant les effets des transactions internes du secteur public au sein de chaque secteur de compétence.

Les données consolidées sont également diffusées pour l'administration publique canadienne (APC), qui combinent les données de l'administration fédérale avec les données des APPTL.

Date de modification :