Recettes monétaires agricoles (RMA)

Valeur de la variation des stocks de la ferme, valeur

Valeur de la variation des stocks (VVS) mesure la valeur en dollars des variations des stocks appartenant au propriétaire. Ce concept est utilisé pour évaluer la production économique agricole totale. Le VVS est calculé en dérivant la variation des stocks du propriétaire (entre le début et la fin de l'année civile) et en le multipliant par le prix moyen annuel des récoltes ou par la valeur de l'animal. Ce calcul est différent de l'approche comptable de valeur au livre qui évalue les stocks au début et à la fin pour ensuite dériver la variation.

Le VVS de l'ensemble des marchandises peut varier beaucoup (selon l'importance des variations des stocks et des prix). Le VVS peut être positif (quand les stocks de fin d'année sont supérieur à ceux du début) ou négatif (quand les stocks de fin d'années sont inférieurs à ceux du début). Si le niveau des stocks reste inchangé entre le début et la fin de l'année, le VVS est zéro, malgré les variations de prix.

Ferme réfère à une exploitation agricole qui produit, en vue de les vendre, au moins un des produits suivants : cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisin, légumes, graines de semence), bétail (bovins, porcs, moutons, chevaux, gibier à poil, autres animaux), volaille (poules, poulets, dindons et dindes, poussins, gibier à plumes, autres volailles), produits d'origine animale (lait ou crème, oeufs, laine, fourrure, viande) ou autres produits agricoles (arbres de Noël, produits de serre ou de pépinière, champignons, gazon, miel, produits de l'érable).

Les données de cette variable sont rapportées à l'aide des mesures suivantes :

  • Dollar canadien aux prix courants
Date de modification :