Programme de la statistique du logement canadien (PSLC)

Ratio prix-revenu de l'acheteur de la propriété, nombre

Ratio prix-revenu est une mesure d'abordabilité du logement de l'acheteur ou des acheteurs qui désigne le rapport entre le prix de vente de la propriété vendue et la somme des revenus totaux individuels des acheteurs de la propriété.

Acheteur de la propriété désigne un propriétaire d'une propriété résidentielle dont le titre de propriété lui a été transféré, a été enregistré à son nom ou est détenu en son nom à l'issue de la vente d'une propriété au cours de la période de référence.

Usage
La population visée pour le chiffre du ratio prix-revenu (RPR) de l'acheteur de la propriété est celle des acheteurs d'une propriété résidentielle, et elle se limite aux résidents et aux personnes qui ont produit leur déclaration de revenus au cours de l'année précédente. Le RPR peut être utilisé pour suivre de près l'abordabilité du logement au moment de l'achat. En associant le prix de la propriété vendue au revenu de son ou ses acheteurs, le RPR donne une indication du fardeau qui pèse sur les acheteurs de propriétés résidentielles. Un RPR plus élevé indique un fardeau financier plus important, obligeant les acheteurs à être plus endettés ou à compter sur du capital supplémentaire pour leur achat.
Notes contextuelles
Prix de vente réfère à la valeur monétaire d'une transaction où des biens ou services sont vendus.
Propriété résidentielle désigne l'ensemble des terrains et des structures destinés à un logement privé, que ce soit à titre permanent ou temporaire. Une propriété résidentielle peut avoir plus d'un propriétaire.
Le revenu total s'entend de la somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas en nature) des unités statistiques durant une période de référence donnée.

Les données de cette variable sont rapportées à l'aide des mesures suivantes :

  • Nombre décimal
Date de modification :