Enquête sur les ménages et l'environnement (EME)

Type d'énergie du système de chauffage du logement, catégorie

Type d'énergie du système de chauffage du logement réfère à la source d'énergie utilisée par le système de chauffage produisant la majeure partie de la chaleur du logement.

Un logement est défini comme un ensemble de pièces d'habitation. On reconnaît deux genres de logements, soit les logements collectifs et les logements privés. Les premiers sont des logements de nature institutionnelle, communautaire ou commerciale. Les autres désignent un ensemble distinct de pièces d'habitation, auquel on a accès par une entrée privée.

Un logement privé désigne un ensemble séparé de pièces d'habitation possédant une entrée privée soit à partir de l'extérieur de l'immeuble, soit à partir d'un hall, d'un foyer, d'un vestibule ou d'un escalier commun situé à l'intérieur de l'immeuble. Il faut qu'on puisse emprunter l'entrée menant au logement sans passer par les pièces d'habitation d'une autre personne ou d'un autre groupe de personnes.

On peut classer un logement comme étant inoccupé ou occupé par une personne ou par un groupe de personnes. Les logements inoccupés doivent respecter trois critères indiquant qu'ils conviennent à l'habitation à longueur d'année afin de pouvoir être distingués des habitations saisonnières ou des chalets. Ils doivent être munis d'une source de chauffage ou d'énergie (ce dont témoignent les cheminées, les lignes d'énergie électrique, les conduites ou les compteurs d'huile ou de gaz, les génératrices, les cordes de bois, les ampoules électriques, les thermopompes ou les capteurs solaires). Ils doivent avoir accès à une source d'eau potable à longueur d'année comme en témoignent les robinets, les tuyaux de drainage, les puits ou les pompes à eau. Ils doivent fournir un abri contre les intempéries comme en témoignent une toiture et des murs complets et être fermés à l'aide de portes et de fenêtres qui protègent contre le vent, la pluie et la neige. Les logements inoccupés qui ne respectent pas ces critères sont considérés comme des logements saisonniers et sont exclus du dénombrement des logements privés.

Par ailleurs, quand ces logements saisonniers, ou des logements en construction, sont occupés par une ou par des personnes qui n'ont pas d'autre lieu de résidence habituel, on les inclut dans le dénombrement des logements privés. En pareils cas cependant, on les identifie comme étant des logements marginaux ou des logements en construction, en rénovation ou en conversion.

Un logement en construction, en rénovation ou en conversion est soit un nouveau logement qui n'est pas encore terminé ou un logement existant en train de faire l'objet de vastes travaux de rénovation ou de conversion. Un logement en construction est un logement qui n'est pas encore terminé et qui ne respecte pas les critères relatifs à l'occupation à longueur d'année. Le logement est considéré comme étant terminé quand les services comme l'électricité, la plomberie et l'eau ont été branchés et que les parties de la charpente du logement comme les portes, les fenêtres, la toiture et les murs et, dans le cas des tours d'habitation, les ascenseurs ont été installées. Il faut que la peinture, le pavage de l'allée, les garnitures et le paysagement soient achevés pour que le logement soit considéré comme terminé. Un logement en rénovation ou en conversion est un logement qui, parce qu'il est en train de faire l'objet de vastes travaux de rénovation ou de conversion (de maison individuelle en immeuble d'habitation ou vice versa par exemple) ne respecte pas les critères relatifs à l'occupation à longueur d'année.

Un logement occupé uniquement par des résidents étrangers et/ou par des personnes présentes temporairement est un logement dans lequel la personne ou le groupe de personnes qui y résident la journée de référence ont toutes un lieu de résidence habituel ailleurs au Canada ou à l'extérieur du Canada.

Les caractéristiques du parc de logements, c'est-à-dire les variables qui qualifient le parc de logements, sont généralement mises en tableaux uniquement pour les logements privés occupés par leurs résidents habituels.

Dans certaines circonstances, les logements privés occupés par leurs résidents habituels seront en outre classés comme des logements agricoles ou non agricoles. Les logements agricoles sont souvent exclus des tableaux indiquant la valeur d'un logement ou les frais de logement à cause de la difficulté de distinguer le coût du ménage des coûts de la ferme et la valeur du logement de la valeur de la ferme.

Il existe deux principales sources de statistiques sociales : les fichiers administratifs, qui renferment généralement des renseignements extraits des dossiers de particuliers; et les recensements et enquêtes où l'unité d'observation est le ménage et les personnes à l'intérieur du ménage. Cette dernière source permet de produire des estimations pour les ménage (et normalement le logement où habite le ménage) ainsi que pour les particuliers. En outre, il est possible de produire des estimations pour les groupes familiaux à l'intérieur du ménage (p. ex. la famille de recensement et la famille économique). Certaines sources administratives, comme les fichiers de Revenu Canada, peuvent produire des estimations des familles, mais la plupart ne peuvent établir d'estimations sur des ménages.

Les données de cette variable sont représentées à l'aide des classifications ou listes suivantes :

Date de modification :