Survey of Staffing 2013

Questions and Answers for All Survey Recipients

1. What is the Survey of Staffing?
The Survey of Staffing is an annual survey that provides employees the opportunity to give feedback on their experiences with staffing processes within the federal public service. 

2. What are the main objectives of the survey?
The Survey of Staffing is one of the most important tools that the Public Service Commission (PSC) of Canada uses to monitor staffing activity within the federal public service. It focuses on the core staffing values of merit and non-partisanship, the guiding values of fairness, access, transparency and representativeness and the management principles of efficiency, flexibility and time to staff.

The information gathered helps the PSC identify areas where the staffing system can be improved, either at the public service-wide or organizational level, and is used to support reporting to Parliament. Some of the survey data acquired form part of your organization’s Departmental Staffing Accountability Report.

This survey covers staffing processes that concluded between October 1st, 2012 and December 31st, 2013.  Therefore, if you did not participate in a staffing process that concluded during this reference period, you will be skipped to questions on your general experiences in staffing processes. 

3. Who will conduct the survey?
On behalf of the Public Service Commission, Statistics Canada will send email invitations to employees working in organizations subject to the Public Service Employment Act.  Because the survey is conducted under the authority of the Statistics Act, the confidentiality provisions apply to all information provided by survey respondents.

4. What kind of questions will I be asked?
The survey collects data on experiences of public servants who have participated in a staffing process as a candidate and/or as a manager, including staffing strategies, the area of selection, assessment tools used and the outcome.  Because we do not know anything in advance about the process you are describing, many of the questions ask for details that help to classify the type of process and positions being staffed. The survey also collects information on political activities.

5. Are Selection of Employees for Retention or Lay-Off (SERLO)processes also included in the survey?
The large number of processes resulting in layoffs at the present time has led to an additional focus on such processes.  The survey includes a new section pertaining to SERLO processes, as well as several questions related to priority referrals.  This section can be completed by both retained employees and those designated as surplus, in addition to managers who conducted SERLO processes.  If the last process concluded was a SERLO process, please tell us about it.

6. Why are you asking me questions about political activities - this is a staffing survey?
Part of the Public Service Employment Act mandates the Public Service Commission (PSC) to oversee the political impartiality of the public service (see questionnaire cover letter).

You may not have participated in a staffing process but we are taking this opportunity to ask you a few questions concerning political activities. They provide an indication of public servants’ knowledge of their legal rights and responsibilities, the information sources they typically consult regarding political activities, and the degree of participation of public servants in political activities.

We want to reassure you that all information provided to Statistics Canada through this survey is protected by law under the Statistics Act.

For more information about the mandate of the PSC regarding political activities, please visit the Internet site at http://www.psc-cfp.gc.ca/plac-acpl/index-eng.htm.

7. Who is surveyed?
The survey is sent to public servants working in federal departments and agencies that fall under the Public Service Employment Act and have at least 350 employees.  The survey is also sent to some members of the Royal Canadian Mounted Police and Canadian Forces (see #8 below).

8. How was I selected to participate in the survey?
Departments and agencies subject to the Public Service Employment Act (PSEA) were asked to provide Statistics Canada with a list of active employees who have email accounts, and e-mail invitations were sent to each employee.  In the case of the Royal Canadian Mounted Police and the Canadian Forces, this list also includes members who have civilian staff reporting to them who are employed under the PSEA.

9. When will the survey take place?
Data collection will take place from January 6th to January 31st, 2014. Completed questionnaires must be sent to Statistics Canada by January 31st, 2014. Completed questionnaires must be sent to Statistics Canada by January 31st, 2014.

10. Am I required to participate in the survey?
Your participation in this survey is important for safeguarding the integrity of staffing within the federal public service and improving staffing practices within your organization.  Even though your participation is voluntary, we encourage you to have your say in this survey.

11. How long does the survey take to complete?
The survey should take about 25-40 minutes to complete for most people. Not all sections of the survey apply to everyone, so individual times will vary. In most cases, the questions are simple to answer, making progress through the survey quick. It does not have to be completed in one sitting. It may be helpful to have documentation about the specific staffing process on hand for those details that may be difficult to remember.

12. Why are there questions that don’t seem to apply?
The survey software automatically skips those questions not relevant to your situation, based on what you have previously answered.  The questions you see will make the most sense, and be most relevant to your circumstance, if done in the order intended.  If a question still does not apply to you, use the “Not applicable” option, if available.  If you find you cannot answer a particular question, leave it and go on to the next one.

13. Is the information I provide confidential?
Yes, Statistics Canada guarantees the confidentiality of the survey under the Statistics Act.  To protect confidentiality, the following precautions will be followed:

  • Names of respondents will not be included on the analysis file that will be created and made available to the Public Service Commission.  
  • Data released publically will be produced in tabular and graphical form at aggregate levels only (e.g., department or public service-wide levels).     
  • All outputs will be screened to ensure that they do not reveal the identity of individual respondents.

14. How will the confidentiality of my answers be protected for the electronic questionnaire?
Your responses are anonymous, provided directly to Statistics Canada, and they are protected under the Statistics Act.  The Statistics Canada Electronic Collection Portal at http://www.statcan.gc.ca/reference/privacy-privee-eng.htm provides detailed information about the security features in place to maintain confidentiality, as required by the Statistics Act.

15. What type of staffing processes does the survey examine?
The survey is primarily concerned with how people get hired and promoted.  This can be via any type of advertised process (including the use of pools), and many types of non-advertised processes, that result in either an indeterminate or specified term appointment.  The survey questions help to identify whether the process you are reporting on falls within the area of interest.

16. Which process should I report on?
All your responses should refer to the last staffing process you participated in as a candidate and/or manager that concluded for you between October 1st, 2012 and December 31st, 2013, regardless of when it began. 

17. What do you mean by “concluded”?
In the case of an appointment process, “concluded” implies that at least one appointee, regardless of type of process, had reported for work. “Concluded” can also mean that the process had come to an end without any appointment being made.  For a Selection of Employees for Retention or Lay-Off (SERLO) process, the conclusion would be the point at which a decision had been reached regarding which employees are to be retained or laid off.  For candidates, “concluded” means one of several possible outcomes, such as receiving an offer of appointment, being placed in a pool of qualified candidates for future referral or consideration, or being eliminated from further consideration.

18. Why is only the last process asked about?
Reporting on only the last process that concluded is a simple way to minimize response burden for those managers who do a lot of staffing, or candidates who participate in several processes, and arbitrarily identifies one process in the same unbiased manner for all.  The details of the most recent completed process will also be recalled more easily.  If the most recently-completed process is not within the scope of study (e.g., see #19. below), please report on the second most-recently completed process.

19. Can I report on a process still in progress?
If your participation did not conclude by December 31st, 2013, and the process is still ongoing, you can report on it next year.

20. Why am I only being asked about one process and one year?
Rather than oblige managers or candidates, who may have participated in several staffing processes, to report on every process, our strategy is to inquire about one process per manager or candidate.  For analytical purposes, it is important to be able to link the survey responses to a particular period of time.  Consequently, we ask that you confine your responses to only those processes completed during the identified period.

21. The survey asks a question about sharing my information with the Public Service Commission. What does this mean?
There is an agreement in place between Statistics Canada and the Public Service Commission that limits the use of your information for statistical purposes only and prohibits the disclosure of survey information that could identify you. The protected information will be used for statistical purposes only and analyses at the departmental or agency and public-service-wide levels only.  Your information will not be shared if you do not give permission to do so.

22. I am on an assignment in another department. Will my information be attributed to my home department?
For the purpose of the survey, you are included in the department in which you are working at the time of the survey.  The survey allows you to indicate that you are reporting on a process that took place in a different department or agency than where you currently work.

23. When will the survey results be available?
The results for this cycle of the survey are scheduled for release in the summer of 2014. The results from previous cycles can be found on the PSC Extranet site.

24. Can I make suggestions for ways to improve this survey?
You can use the Comments section at the end of the survey to offer suggestions with respect to additional questions worth including in the survey, response options you feel are more realistic or better reflections of typical practices, or changes in phrasing that improve clarity. We welcome your suggestions.

25. What if an employee does not want to complete the Internet-based survey and requests a paper questionnaire?
 Due to the very low request rate from the previous cycles of this survey, there will not be a paper version of the questionnaire available to complete.  

26. What if a respondent encounters technical difficulties with the Internet-based survey?
If a respondent has any technical questions or requires assistance, they should access the on-line help pages or contact Statistics Canada at the following email address sos@statcan.gc.ca or call the assistance line at 1-877-949-9492.   

27. Where can I find more information about the survey?
You can find more information about the survey at http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV.pl?Function=getSurvey&SDDS=5147&lang=en&db=imdb&adm=8&dis=2

Additional Questions and Answers for managers and supervisors

28. What do you mean by a “manager”?
The manager portion of the survey is directed towards anyone who could have staffed a position, not just those in the EX group.  Sub-delegated staffing authority is not a requirement.  In addition to those with the title “manager” or “supervisor”, this also includes a variety of position titles that may be used in different departments and agencies, such as “director”, “associate director”, “chief”, or “section head”.

29. Why do questions only ask about one appointee?
In some instances, you may have filled more than one position through a single process. In order to reduce response burden, we ask that you focus only on a single appointee.  Where a question asks about “the appointee,” answer the question with reference to the first individual to accept an offer of appointment as a result of that process.  This is a simple way to identify one appointee in a consistent manner across all managers completing the survey.

30. Should I report on a process where no appointments were made?
Yes, although you will not be asked to answer any questions about the appointee, there will still be many questions about the process itself that you will be able to answer.  So, processes that, for whatever reasons, did not result in any appointment but ended within the reference period, are still considered to be in-scope, and should be reported on.

Date modified:

Sondage sur la dotation 2013

Questions et réponses pour tout les répondants

1. Qu’est-ce que le Sondage sur la dotation?
Le Sondage sur la dotation est un sondage annuel qui donne  l’opportunité aux employés de fournir leurs rétroactions concernant leurs expériences avec les processus de dotation à l’intérieur de la fonction publique fédérale.

2. Quels sont les objectifs principaux du sondage?
Le Sondage sur la dotation est l’un des outils les plus important que la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada utilise pour suivre les activités de dotation dans la fonction publique fédérale.  Il porte tout particulièrement sur les valeurs fondamentales du mérite et de l’impartialité, les valeurs directrices de justice, d’accessibilité, de transparence et de représentativité, de même que sur les principes de gestion que sont l’efficacité, la souplesse et la durée des processus.

À la lumière des données recueillies, la CFP pourra cerner les aspects du système de dotation qui peuvent être améliorés, tant à l’échelle de la fonction publique qu’au sein des organisations. Ces données servent aussi à des fins de production de rapports au Parlement. Enfin, certaines de ces données se retrouvent dans le Rapport ministériel sur l’obligation de rendre compte en dotation de votre organisation.

Ce sondage traite des processus de dotation qui ont pris fin entre le 1er octobre 2012 et le 31 décembre 2013.  Donc, si vous n’avez pas participé à un processus de dotation qui a pris fin au cours de cette période de référence, vous serez amené aux questions sur vos expériences en général sur les activités de dotation.

3. Qui effectuera le sondage?
Statistique Canada enverra, au nom de la Commission de la fonction publique du Canada, des invitations par courriel aux fonctionnaires travaillant au sein d’organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.  Comme le sondage est mené en vertu de la Loi sur la statistique, les prescriptions réglementaires en matière de confidentialité s'appliquent à l'ensemble des renseignements communiqués par les répondants au sondage.

4. Quel genre de questions me posera-t-on?
Le sondage recueille de l’information sur les expériences des fonctionnaires ayant participé à des processus de dotation à titre de candidat et/ou de gestionnaire, y compris les stratégies de dotation, la zone de sélection, les outils d’évaluation utilisés et les résultats.  Comme nous ne savons pas d’avance quel processus vous décrirez, nous posons dans le sondage de nombreuses questions qui nous aideront à déterminer le type de processus et de postes dotés.  Le sondage recueille également de l’information sur les activités politiques.
 
5. Est-ce que les processus de sélection des fonctionnaires aux fins de maintien en poste ou de mise en disponibilité (SMPMD) sont aussi inclus dans le sondage?
Le nombre élevé de processus de sélection des fonctionnaires aux fins de maintien en poste ou de mise en disponibilité présentement en cours soulève l’intérêt. Le sondage inclut donc une nouvelle section portant sur les processus SMPMD ainsi que plusieurs questions liées à la présentation d’employés prioritaires. Cette section s’adresse tout autant aux employés maintenus en poste qu’à ceux mis en disponibilité, de même qu’aux gestionnaires qui ont mené des processus SMPMD.  Si le dernier processus que vous avez complété impliquait un processus SMPMD, veuillez nous en faire part.

6. Pourquoi me demande-t-on des questions sur les activités politiques – ceci est un sondage sur la dotation?
Une partie de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique donne comme mandat à la Commission de la fonction publique (CFP) de superviser l’impartialité politique de la fonction publique (voir la page couverture du questionnaire).

Vous n’avez peut-être pas participé à un processus de dotation, mais nous prenons cette occasion pour vous poser quelques questions concernant les activités politiques.  Elles fournissent une indication de leurs connaissances quant à leurs droits et responsabilités légales, des sources d’information qui sont généralement consultées en regard aux activités politiques, et la participation aux activités politiques des fonctionnaires.

Nous voulons vous rappeler que tous les renseignements qu’obtiendra Statistique Canada avec ce sondage sont protégés légalement en vertu de la Loi sur la statistique.

Pour plus d'information sur le mandat de la CFP en ce qui a trait aux activités politiques, veuillez visiter le site Internet http://www.psc-cfp.gc.ca/plac-acpl/index-fra.htm.

7. Qui participera au sondage?
Le sondage vise les fonctionnaires travaillant dans les ministères et organismes fédéraux assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique ayant 350 employés ou plus.  Le sondage est aussi envoyé à certains membres de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes (Veuillez consulter le #8 ci-dessous).

8. Comment aie-je été sélectionné pour participer à ce sondage?
Les ministères et organismes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) devaient fournir à Statistique Canada la liste des employés actifs qui ont des adresses courriel.  Un courriel a été envoyé à chaque employé, pour les inviter à participer au sondage.  Dans le cas des membres de la Gendarmerie royale du Canada ou des Forces canadiennes, cette liste comprend également des membres qui ont du personnel civil qui se rapporte à eux et qui sont employés sous la LEFP.

9. Quand aura lieu le sondage?
La collecte de données se déroulera du 6 janvier  au 31 janvier 2014.  Les questionnaires remplis doivent être envoyés à Statistique Canada au plus tard le 31 décembre  2012.

10. Suis-je tenu de participer à ce sondage?
Votre participation au sondage est importante pour la protection de l’intégrité de la dotation à la fonction publique fédérale et l’amélioration des pratiques de votre organisation en la matière.  Bien que votre participation soit volontaire, nous vous encourageons à le faire.

11. Combien de temps faut-il pour remplir le sondage?
Il faut généralement compter de 25 à 40 minutes pour la majorité des répondants. Cependant, le temps requis variera, car certaines sections ne s’adressent pas à tous les répondants. Dans la plupart des cas, il est facile de répondre aux questions, ce qui permet de procéder rapidement. De plus, il n’est pas nécessaire de répondre au sondage en une seule séance. Enfin, il peut s’avérer utile d’avoir à portée de main les documents relatifs au processus de dotation décrit pour vérifier les détails qu’il est difficile de retenir.

12. Pourquoi pose-t-on des questions qui ne semblent pas concerner le processus que j’ai mené?
Le logiciel du sondage passe automatiquement les questions qui ne concernent pas votre situation, selon les réponses que vous aurez déjà données. Si vous répondez aux questions dans l’ordre prévu, celles qui vous seront posées devraient être pertinentes. Si, malgré tout, une question ne s’applique pas à votre situation, veuillez sélectionner la réponse « sans objet », si disponible. Si vous estimez ne pas être en mesure de répondre à une question, passez à la suivante.

13. Est-ce que les renseignements que je fournis demeureront confidentiels?
Oui, Statistique Canada garantit la confidentialité du sondage conformément à la Loi sur la statistique. Afin d’assurer la confidentialité, les précautions suivantes ont été prises :

  • Les noms des répondants ne seront pas indiqués dans le fichier d'analyse qui sera créé et mis à la disposition de la Commission de la fonction publique.
  • Les données diffusées publiquement seront compilées sous forme de tableaux et de graphiques à des niveaux agrégés seulement (au niveau d'un ministère ou à l’ensemble de la fonction publique, par exemple).
  • Tous les résultats feront l'objet d'une vérification minutieuse visant à garantir que l’identité de chaque répondant ne sera pas dévoilée.

14. Si je remplis le sondage électronique, comment la confidentialité de mes réponses sera‑t‑elle garantie?
Vos réponses sont anonymes, acheminées directement à Statistique Canada, et elles sont protégées en vertu de la Loi sur la statistique.  Le portail de la collecte électronique de Statistique Canada à http://www.statcan.gc.ca/reference/privacy-privee-fra.htm fournit des renseignements détaillés sur les dispositifs de sécurité en place pour maintenir la confidentialité, tel que requis par la Loi sur la statistique.

15. Sur quel type de processus de dotation le sondage porte-t-il?
Le sondage porte principalement sur les moyens utilisés pour l’embauche et la promotion. Il peut s’agir de tout type de processus annoncé (y compris l’utilisation d’un bassin) ou d’un des nombreux types de processus non annoncés, visant à nommer une personne pour une durée indéterminée ou déterminée. Les questions du sondage nous permettront de déterminer si le processus que vous décrivez fait partie d’un secteur d’intérêt.

16. De quel processus dois-je rendre compte?
Toutes vos réponses doivent faire référence au dernier processus de dotation auquel vous avez participé à titre de candidat et/ou de gestionnaire et qui a pris fin pour vous entre le 1er octobre 2012 et le 31 décembre 2013, peu importe la date à laquelle il a commencé.

17. Qu’est ce que ça veut dire « qui a pris fin»?
Dans le cadre d’un processus de nomination, on entend par « qui a pris fin» le fait qu’au moins une personne nommée, sans regard du type de processus, a débuté dans le poste.  « Qui a pris fin » pourrait aussi indiquer que le processus avait pris fin sans nomination.  Pour un processus de sélection des fonctionnaires aux fins de maintien en poste ou de mise en disponibilité (SMPMD) la fin serait quand une décision aurait été prise visant les employés aux fins de maintien en poste ou à être mis en disponibilité. Pour les candidats, « qui a pris fin » inclut plusieurs résultats possibles, comme la réception d’une offre de nomination, le fait d’être placé dans un bassin de candidats qualifiés aux fins de présentation ou de considération futures, ou ne plus être pris en considération.

18. Pourquoi pose-t-on des questions uniquement sur le dernier processus mené?
Il s’agit d’une façon simple de déterminer arbitrairement et objectivement un processus pour les gestionnaires qui mènent plusieurs processus de dotation, ou les candidats qui participent à plusieurs processus. De plus, il est plus facile de se souvenir du processus le plus récent. Si le dernier processus mené ne cadre pas avec ce sondage (p. ex. voir #19 ci-dessous), veuillez rendre compte de l’avant dernier processus qui a pris fin pour vous.

19. Est-ce que je peux rendre compte d’un processus qui est toujours en cours?
Si votre participation n’avait pas pris fin au 30 septembre 2012, et que le processus est toujours en cours, vous pourrez en rendre compte l’an prochain.

20. Pourquoi me pose-t-on des questions sur un seul processus mené durant une seule année?
Plutôt que de demander aux gestionnaires et candidats, qui participent parfois à plusieurs processus de dotation, de rendre compte de chacun d’eux, nous avons plutôt choisi d’interroger chaque gestionnaire ou candidat au sujet d’un seul processus. Pour l’analyse, il est important d’associer les réponses à une période de temps précise. Par conséquent, nous vous demandons de vous limiter à un processus qui a pris fin durant la période mentionnée.

21. Il y a dans le sondage une question relative au partage des renseignements personnels au profit de la Commission de la fonction publique. Qu'est-ce que cela signifie?
Il y a un accord signé entre Statistique Canada et la Commission de la fonction publique qui limite l'utilisation de vos renseignements aux seules fins statistiques et interdit la diffusion de renseignements relatifs au sondage susceptibles de permettre de vous identifier.  Les renseignements protégés serviront uniquement à des fins statistiques et analytiques, seulement au niveau du ministère ou de l’organisme, et de la fonction publique dans son ensemble.  Vos renseignements ne seront pas partagés si vous ne donnez pas votre accord.

22. Si je suis en affectation dans un autre ministère, mes renseignements seront-ils imputés à mon ministère d’attache?
Aux fins du sondage, vous êtes inclus dans l’effectif du ministère dans lequel vous travaillez au moment du sondage.  Le sondage vous permet d’indiquer que le processus a eu lieu dans un autre ministère ou agence que celui ou vous travaillez actuellement.

23. Quand les résultats du sondage seront-ils disponibles?
Les résultats du présent cycle du sondage devraient être communiqués à l’été 2013. Les résultats des cycles précédents se trouvent sur le site Extranet de la CFP.

24. Puis-je faire des suggestions pour améliorer le sondage?
Vous pouvez inscrire vos suggestions dans la rubrique « Commentaires », qui se trouve à la fin du sondage. Il peut s’agir d’une question à ajouter, d’une réponse qui serait plus réaliste ou correspondrait mieux aux pratiques types ou d’une formulation plus claire. Vos suggestions sont les bienvenues.

25. Qu'arrive-t-il si un employé refuse de remplir le sondage électronique par Internet et demande une version papier du sondage?
Dû à la faible demande au cours des cycles précédents du sondage, il n’y aura pas de version papier du questionnaire disponible à compléter.

26. Que faire si un répondant fait face à des difficultés techniques en utilisant le sondage électronique par Internet?
Si un répondant a des questions d’ordre technique ou a besoin d’assistance, il devra accéder aux pages d’assistance en ligne ou contacter Statistique Canada à l’adresse courriel sos@statcan.gc.ca ou appeler la ligne d’assistance au 1-877-949-9492.

27. Où puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet du sondage?
Vous pouvez trouver plus d’information au sujet du sondage à http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5147&lang=en&db=imdb&adm=8&dis=2.

 D’autres questions et réponses pour les gestionnaires et les superviseurs

28. Qu’entendez-vous par « gestionnaire »?
La section s’adressant aux gestionnaires s’adresse à toute personne susceptible d’avoir doté un poste, et  pas seulement pour le groupe EX.  Il n’est pas exiger de s’être vu déléguer des pouvoirs de dotation.  Cette liste comprend de nombreux titres de postes autres que « gestionnaire » et «superviseur » pouvant être utilisés dans différentes organisations, tels que « directeur », « directeur associé »,  « chef d’équipe», ou « chef de section ».

29. Pourquoi pose-t-on des questions sur une seule personne nommée?
Dans certains cas, vous pouvez avoir doté plus d’un poste au moyen d’un même processus. Pour vous simplifier la tâche, nous vous demandons de vous limiter à une seule personne nommée. Quand une question concerne « la personne nommée », veuillez y répondre en fonction de la première personne à avoir accepté une offre de nomination au terme du processus. Il s’agit d’une façon simple de permettre à tous les gestionnaires d’identifier une personne nommée.

30. Puis-je rendre compte d’un processus qui n’a donné aucun résultat ou qui a été abandonné?
Oui, même si vous ne serez pas tenu de répondre aux questions concernant la personne nommée, il y aura plusieurs questions s’adressant sur le processus lui-même auxquelles vous pourrez répondre.  Donc, les processus qui ont été mené à terme sans déboucher sur une nomination, peu importe la raison, sont considérés comme cadrant dans le sondage, et devraient être déclarés par le répondant.

Date de modification :