Enquête Recherche et développement dans l’industrie canadienne (RDIC)

Changements apportés à l’enquête pour l’année de référence 2014

L’enquête RDIC a été remaniée pour l’année de référence 2014.

La période de référence a également été modifiée, passant d’un exercice financier de 12 mois se terminant dans l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre de l’année de référence, à un exercice financier de 12 mois se terminant entre le 1er avril de l’année de référence et le 31 mars de l’année suivante.

L’enquête est devenue une enquête-échantillon pondérée qui comporte un échantillon d’environ 8 250 compagnies, comparativement à une enquête par recensement de 2 000 unités échantillonnées, complétée par des unités de RS-DE massivement imputées. L’unité d’échantillonnage est désormais la compagnie.

Les données d’enquête seront révisées pendant un an seulement.

Ajout au contenu de l’enquête :

  • les dépenses de R-D dans le domaine des sciences humaines;
  • d’autres catégories de dépenses de R-D pour les dépenses intra-muros courantes de R-D (services appuyant la R-D, ressources de R-D et autres);
  • une autre catégorie de dépenses de R-D pour les dépenses intra-muros en immobilisations pour la R-D (logiciels);
  • d’autres détails sur les sources de financement pour les subventions et les contrats provinciaux;

La question sur les sources de financement ne demandera plus aux répondants d’inscrire les fonds obtenus de ministères fédéraux en particulier, mais plutôt de déclarer séparément les subventions et les contrats avec les provinces.

  • les entrepreneurs et les consultants affectés à la R-D sur place feront partie du personnel de R-D;
  • le total des dépenses intra-muros de R-D par type d’activité (recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimental);
  • les résultats des dépenses de R-D;
  • d’autres détails aux questions sur les paiements versés et reçus liés à la technologie (logiciels et bases de données).

Voici les éléments supprimés de l’enquête :

  • le personnel affecté à la R-D selon le niveau de scolarité;
  • le personnel affecté à la R-D selon le domaine de R-D;
  • les dépenses de R-D et le personnel affecté à la R-D selon l’emplacement des codes postaux des activités de R-D;
  • les détails de la source de financement selon le ministère ou le programme fédéral.
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