The 2012 Canadian Survey on Disability (CSD) and the 2006 Participation and Activity Limitation Survey (PALS)

The 2012 Canadian Survey on Disability (CSD) includes a set of disability screening questions that were used for the first time to identify persons with a disability in Canada. Although some data users may be seeking to compare the prevalence of disability between surveys, and particularly with the CSD’s predecessor – the 2006 Participation and Activity Limitation Survey (PALS) – there are many reasons why this is not possible. 

The concepts and methods used to measure disability in the 2012 CSD represent a significant change from those used in the 2006 PALS. The most important change is that the two surveys used a different definition of disability. In the CSD, the definition was applied by using the new set of disability screening questions (DSQ). These screening questions reflect a fuller implementation of the social model of disability, greater consistency in disability identification by type, and improved coverage of the full range of disability types, especially mental/psychological and cognitive (learning and memory) disabilities.Note 1  Differences are discussed in more detail below. 

Because of the major differences in concepts and methods between the 2006 PALS and the 2012 CSD, it is neither possible nor recommended to compare the prevalence of disability over time between these two sources. 

New method of screening for disability

In contrast to the PALS screening questions which used a hybrid approach—a social model for identifying some types of disabilities and a medical model for other types— the CSD screening questions (DSQ) were designed to provide greater consistency in disability identification by type. 

Based on their responses to the DSQ, respondents are identified as having a disability only if their daily activities are limitedNote 2 as a result of an impairment or difficulty with particular tasks. For a more detailed explanation of how disability is defined in the CSD, please refer to Section 2.1 of the Canadian Survey on Disability, 2012: Concepts and Methods Guide (Catalogue No. 89-654), forthcoming.

The CSD (by adopting the DSQ) allows respondents to determine whether they face activity limitations as a result of these difficulties or impairments. Some people who indicate that they have some difficulty with certain tasks or have an impairment of some type go on to indicate that this never interferes with their daily activities. In PALS, these individuals were considered to have a disability, but in the CSD, they are not.

This change will have the greatest impact on the identification of persons with sensory and physical disabilities because the PALS identified disabilities in these areas solely on the basis of an indication of some difficulty. At the same time, for certain non-physical disability types, PALS is closer to the CSD because it did have the added requirement of a limitation of activities.

Other changes to screening questions may also have an impact on results. For example, the questions regarding mental/psychological disabilities have been altered somewhat by including examples of the more prevalent conditions (such as depression,  anxiety, and bipolar disorder) and excluding examples of less prevalent conditions which are also more highly stigmatized (such as schizophrenia). Changes were also made to the list of examples in questions pertaining to learning disabilities and memory disabilities. 

An additional difference between the surveys involves the identification of communication disabilities which was done in PALS but not in the CSD.  For the DSQ, no question could be found in successive rounds of qualitative testing to properly identify persons with communication disabilities.  Most iterations of a question to identify this small group (including the PALS question itself) yielded difficulties due to people having neither English nor French as their first language or to cultural difficulties (for example, not understanding colloquial references).  As well, the advent of social media as a form of communication appears to have added new complexities to the concept of communication for the Canadian population.

Finally, changes were made to the concept of “agility” used by PALS.  In the DSQ, this type of disability was split into two types: flexibility and dexterity, since qualitative tests showed that people find that these two tasks are quite different from each other and relate to different underlying conditions. This split was considered an improvement in the identification of different physical disabilities and was also in response to requests made by disability data users and by the Employment and Social Development Canada Persons with Disabilities Technical Advisory Group (TAG).

Other changes to CSD content

Just as the prevalence of disability and the prevalence of certain types of disabilities cannot be compared across surveys, data regarding other content of the CSD cannot be compared with PALS either. The content of the CSD has been streamlined and updated to a large extent.  Some of the content from the PALS was cut due to operational constraints; however, every effort was made to ensure that most of the cuts were restricted to content that had been less informative and less utilized.

Survey questions were also updated to better reflect current realities and to correct known weaknesses in the PALS. For example, the section on aids and assistive devices has undergone major changes. Many of the items contained within the PALS were considered out of date in terms of their current usage by people with disabilities. Similarly, new items were added to better reflect technological advancements that have happened since the PALS questions on aids and assistive devices were originally developed in the late 1990s.

Efforts were also made to streamline the method by which CSD respondents were asked about their requirements and unmet needs. For example, questions regarding the need for and use of household fixtures (such as grab bars, etc.) by persons with certain types of physical disabilities are now combined with other aids and devices for the same disability type. The PALS separated questions about aids and devices that were portable and attached to the persons themselves from those attached to homes. This separation was unnatural for many individuals who wanted to indicate a need for items such as grab bars in the earlier section on aids/devices (often reported under “other”) and then reported them again in a later section when specifically prompted, possibly leading to some double counting.

These changes to questionnaire wording and flows mean that comparisons should not be made between the PALS and the CSD data.

NHS filter questions

While the CSD and the DSQ are considered to be a big step forward in improving the measurement of disability using the social model, it should be noted that the CSD sample was pre-filtered using the same filter questions on the 2011 National Household Survey (NHS) as those used on the 2006 Census long form for the PALS. Follow up studies have shown that these filter questions do not adequately identify people with mental/psychological or cognitive disabilities.  This means that the CSD continues to have some of the weaknesses that the PALS had with respect to undercoverage of some disability types.  Nevertheless, of those screened in by the NHS, the new method of screening on the CSD will help improve the identification of persons with mental/psychological, cognitive and “other” types of disabilities because they can now be better identified. 

Change in lag time from the filtering survey

As mentioned above, both PALS and CSD derived their sample frames from the answers to the long-form Census in 2006 and the NHS in 2011. The PALS questionnaire was administered between six and nine months after Census data were collected.  The CSD, on the other hand, was in the field 16 to 20 months after the NHS data were collected. This difference in lag time not only made it more difficult to track selected respondents who had moved, but it also increased the possibility that a respondent who had reported an activity limitation at the time of the NHS may no longer have a disability, may have been institutionalized or may have died during that time (see next section “Other methodological changes”).  In addition, some information appended from the NHS to the CSD file (for example, information on income) may have changed during the period of time between the two surveys.

Other methodological changes

The CSD sampling frame was built based on answers to the 2011 NHS, while that of PALS was taken from the 2006 long-form Census. Although every effort was made by the NHS to minimize impacts due to a lower response rate, the CSD results may have been impacted by this change.  For a full discussion of data quality for the NHS, please refer to the National Household Survey User Guide.

A second methodological difference of the CSD compared to the PALS involved a change in the weighting strategy applied to the CSD to compensate for the longer time lag between the NHS collection and the CSD collection. As mentioned earlier, this time lag increased the likelihood of non-response in the CSD due to death or institutionalisation. As many of these cases may have been persons with a disability, it was important to ensure that disability prevalence not be underestimated. The weights of the population who said NO to the NHS filter questions were, therefore, adjusted to take into account deaths and institutionalizations that would have occurred between the NHS collection and CSD collection. This required a calibration of the weights to population estimates adjusted for net undercoverage, which was not done in the 2006 PALS.

For further details on the methodology used in the CSD, please refer to the 2012 Canadian Survey on Disability: Concepts and Methods Guide.

Summary and recommendation

As discussed above, the main differences between the PALS and the CSD can be summarized as follows:

  • The definition of disability used in the CSD is different from PALS. The CSD has adopted the newly developed DSQ which is being used for the first time to identify disability in Canada.  
  • Screening questions in the CSD more closely reflect a social model of disability than do the PALS screening questions. They are also consistent across all types of disabilities, unlike the PALS questions.
  • Questionnaire content has been streamlined and updated to reflect current technology and to correct weaknesses in question wording.
  • The longer lag time between the NHS and CSD follow-up increased the possibility that selected respondents no longer had a disability, were institutionalized or died during that time. This required a different method for calibration of weights which was not done in the 2006 PALS.
  • Finally, the sampling frame for the CSD was derived from the 2011 NHS rather than the 2006 Census and so CSD results may have been impacted by this change.

All of these changes should be assumed to affect comparability of the surveys. Comparison of CSD data to PALS data is, therefore, neither possible nor recommended.


Notes

  1. This is true of the DSQ module on its own; however some constraints are associated with it being administered as a component of the 2012 CSD, a post-censal survey. See section “NHS filter questions”.
  2. The only exception to this is for developmental disabilities where a person is considered to be disabled if the respondent has been diagnosed with this condition.
Date modified:

L’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012 et l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2006

L’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012 comporte un ensemble de questions d’identification des incapacités qui étaient utilisées pour la première fois afin d’identifier les personnes avec incapacité au Canada. Certains utilisateurs de données chercheront peut-être à comparer la prévalence de l’incapacité entre les enquêtes, notamment par rapport à l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2006 qui a précédé l’ECI. Mais cette comparaison n’est pas possible pour plusieurs raisons.

Les concepts et les méthodes ayant servi à mesurer l’incapacité dans le cadre de l’ECI de 2012 diffèrent considérablement de ceux utilisés pour l’EPLA de 2006. Le principal changement touche la définition de l’incapacité : dans l’ECI, la définition repose sur un nouvel ensemble de « questions d’identification des incapacités » (QII). Ces questions de sélection reflètent une mise en application plus complète du modèle social de l’incapacité, une plus grande cohérence dans l’identification de l’incapacité selon chaque type, de même qu’une meilleure couverture de l’ensemble des types d’incapacité, en particulier les incapacités mentales/psychologiques et cognitives (apprentissage et mémoire)Note 1. Ces différences sont décrites de façon plus détaillée dans la suite du présent document.

En raison des différences majeures entre les concepts et les méthodes de l’EPLA de 2006 et de l’ECI de 2012, il n’est pas possible ni recommandé de comparer la prévalence de l’incapacité au fil du temps entre ces deux sources de données.

Nouvelle méthode d’identification des incapacités

Contrairement aux questions de sélection de l’EPLA qui reposaient sur une approche hybride (modèle social pour l’identification de certains types d’incapacité et modèle médical pour d’autres types), les questions d’identification des incapacités utilisées dans l’ECI (QII) ont été élaborées de manière à assurer une plus grande cohérence de l’identification des incapacités selon le type.

D’après leurs réponses aux questions du module QII, les répondants sont considérés comme ayant une incapacité uniquement si leurs activités quotidiennes sont limitéesNote 2 en raison d’un trouble ou d’une difficulté à accomplir certaines tâches. On trouvera de plus amples renseignements sur la définition de l’incapacité dans le cadre de l’ECI à la section 2.1 du document Enquête canadienne sur l’incapacité, 2012 : Guide des concepts et méthodes (no 89-654 au catalogue), qui paraîtra bientôt.

L’ECI (puisqu’elle utilise le module QII) permet aux répondants de déterminer s’ils font face à une limitation d’activités en raison de ces difficultés ou de ces troubles. Parfois, des personnes ayant déclaré avoir de la difficulté à accomplir certaines tâches ou avoir un trouble quelconque vont ensuite indiquer que cela ne nuit en rien à leurs activités quotidiennes. Ces personnes étaient considérées comme ayant une incapacité dans le cadre de l’EPLA, mais pas dans le cadre de l’ECI.

Ce changement aura l’incidence la plus marquée sur l’identification des personnes avec une incapacité sensorielle ou physique, puisque dans l’EPLA, l’identification de ces types d’incapacités reposait exclusivement sur l’existence d’un certain degré de difficulté. Cependant, pour les types d’incapacité autres que physiques, l’EPLA présente une plus grande concordance avec l’ECI parce qu’elle comportait elle aussi une exigence additionnelle portant sur les limitations d’activités.

D’autres changements apportés aux questions d’identification peuvent eux aussi avoir un impact sur les résultats. Par exemple, les questions relatives aux incapacités mentales/psychologiques ont été quelque peu modifiées: des exemples des troubles les plus courants (comme la dépression, l’anxiété et le trouble bipolaire) ont été ajoutés et les exemples de troubles moins courants et plus stigmatisés (comme la schizophrénie) ont été supprimés. La liste d’exemples dans les questions relatives aux troubles d’apprentissage et aux troubles de mémoire a aussi été modifiée.

Autre différence entre les deux enquêtes : les troubles de la communication étaient identifiés dans l’EPLA mais ne le sont pas dans l’ECI. Durant la série de tests qualitatifs successifs du module QII, aucune question n’a pu être trouvée afin d’identifier correctement les personnes avec troubles de la communication. La plupart des itérations d’une question servant à identifier les personnes de ce petit groupe (y compris la question utilisée dans l’EPLA) soulevaient des difficultés chez les personnes dont la première langue n’est ni le français ni l’anglais, ou encore des difficultés d’ordre culturel (comme le fait de ne pas comprendre certaines expressions appartenant au langage familier). De plus, l’émergence des médias sociaux comme moyen de communication semble avoir ajouté une nouvelle complexité au concept de communication pour la population canadienne.

Enfin, des changements ont été apportés au concept d’« agilité » utilisé dans l’EPLA. Dans le module QII, l’incapacité correspondante a été subdivisée en deux types (flexibilité et dextérité), les essais qualitatifs ayant démontré que les gens jugent que ces deux aspects sont très différents l’un de l’autre, et qu’ils ne sont pas associés aux mêmes troubles sous-jacents. On a jugé que cette subdivision constituait une amélioration en vue d’identifier différents types d’incapacités physiques; en outre, cela donne suite à des demandes formulées par les utilisateurs de données sur l’incapacité ainsi que par la comité consultatif technique pour les personnes avec incapacités d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Autres changements touchant le contenu de l’ECI

De même qu’il n’est pas possible de comparer la prévalence de l’incapacité en général et celle de certains types d’incapacité en particulier, l’ECI ne peut pas non plus être comparée à l’EPLA pour ce qui est d’autres données relatives à son contenu. En effet, le contenu de l’ECI a été en grande partie simplifié et mis à jour. Une portion du contenu de l’EPLA a été supprimée en raison de contraintes opérationnelles; toutefois, on s’est efforcé, dans la mesure du possible, de supprimer le contenu s’étant révélé moins pertinent et moins utilisé.

Les questions de l’enquête ont également été mises à jour afin de mieux refléter la réalité d’aujourd’hui et de rectifier certains problèmes connus avec l’EPLA. Par exemple, la section portant sur les aides et appareils fonctionnels a fait l’objet de changements importants. Bon nombre des appareils mentionnés dans l’EPLA étaient considérés comme étant dépassés, compte tenu de l’utilisation qu’en font actuellement les personnes avec incapacité. De même, de nouveaux appareils ont été ajoutés pour rendre compte des progrès technologiques réalisés depuis la fin des années 1990, soit la période où ont été formulées les questions de l’EPLA sur les aides et appareils fonctionnels.

Des efforts ont également été faits afin de simplifier la méthode servant à interroger les répondants de l’ECI au sujet de l’aide requise et des besoins non satisfaits. Par exemple, les questions sur le besoin et l’utilisation d’accessoires (tels que des barres d’appui, etc.) installés dans le logement des personnes avec incapacité physique sont maintenant combinées aux questions sur d’autres aides et appareils associés au même type d’incapacité. Dans l’EPLA, on distinguait les questions sur les aides et appareils portables et portés par la personne elle-même, de celles ayant trait aux aides et appareils installés dans le logement. Cette distinction n’était pas naturelle pour de nombreuses personnes qui voulaient indiquer leur besoin pour des items tels que des barres d’appui, dans la première section relative aux aides et appareils fonctionnels (souvent déclarés dans la catégorie « autres »), puis qui en faisaient de nouveau état dans une section subséquente lorsqu’on leur posait précisément la question, pouvant donner lieu à un double compte.

En raison de ces changements apportés au libellé et à l’enchaînement des questions, il convient d’éviter les comparaisons entre les données de l’EPLA et celles de l’ECI.

Questions filtres de l’ENM

Bien que l’on considère que l’ECI et les questions d’identification des incapacités (QII) constituent un progrès important en vue de mieux mesurer l’incapacité au moyen du modèle social, il convient de mentionner que l’échantillon de l’ECI a été présélectionné à l’aide des mêmes questions filtres à l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, que celles utilisées dans le questionnaire complet du Recensement de 2006 lors de l’EPLA. Des études de suivi ont montré que ces questions filtres ne permettent pas d’identifier adéquatement les personnes ayant une incapacité mentale/psychologique ou cognitive. Cela signifie que l’ECI présente encore quelques-unes des lacunes que l’on retrouvait dans l’EPLA en ce qui touche le sous-dénombrement de certains types d’incapacité. Néanmoins, parmi les personnes sélectionnées sur la base de l’ENM, la nouvelle méthode de sélection utilisée pour l’ECI contribuera à améliorer l’identification des personnes ayant une incapacité mentale/psychologique, une incapacité cognitive ou un « autre » type d’incapacité, car il est maintenant possible de mieux les identifier.

Changement relatif au délai suite à l’enquête de présélection

Comme mentionné précédemment, les bases de sondage de l’EPLA et de l’ECI ont été établies à partir des réponses au questionnaire complet du Recensement de 2006 et à l’ENM de 2011, respectivement. L’EPLA a été menée de six à neuf mois après le Recensement, tandis que l’ECI a été menée sur le terrain de 16 à 20 mois après l’ENM. En raison du délai plus long, non seulement a-t-il été plus difficile de faire le suivi des répondants sélectionnés qui avaient déménagé, mais cela a en outre fait augmenter la possibilité qu’un répondant ayant déclaré une limitation d’activité à l’ENM n’ait plus d’incapacité, qu’il ait été institutionnalisé ou qu’il soit décédé dans l’intervalle (se reporter à la prochaine section, intitulée « Autres changements d’ordre méthodologique »). Il se peut aussi que certains renseignements recueillis dans le cadre de l’ENM et annexés au fichier de l’ECI (par exemple, des données sur le revenu) aient changé au cours de la période séparant les deux enquêtes.

Autres changements d’ordre méthodologique

La base de sondage de l’ECI a été constituée à partir des réponses à l’ENM de 2011, tandis que celle de l’EPLA reposait sur les réponses au questionnaire complet du Recensement de 2006. Bien que tous les efforts aient été déployés par l’ENM afin de réduire les effets du taux de réponse plus faible, ce changement particulier a pu avoir une incidence sur les résultats de l’ECI. Pour consulter la version intégrale des délibérations sur la qualité des données de l’ENM, veuillez consulter le Guide de l’utilisateur de l’Enquête nationale auprès des ménages.

Une deuxième différence méthodologique entre l’ECI et l’EPLA découle d’un changement apporté à la stratégie de pondération dans le cadre de l’ECI pour contrebalancer le délai plus long entre la collecte de l’ENM et celle de l’ECI. Comme mentionné plus tôt, ce délai entraînait une augmentation de la probabilité de non-réponse à l’ECI en raison du décès ou de l’institutionnalisation de certains répondants. En raison de la possibilité que bon nombre de ces personnes soient des personnes avec incapacité, il était important de prendre des mesures afin de ne pas sous-estimer la prévalence de l’incapacité. Par conséquent, on a ajusté les poids applicables à la population ayant répondu NON aux questions filtres de l’ENM de manière à prendre en compte les décès et les institutionnalisations qui pourraient avoir eu lieu entre la collecte des données de l’ENM et celle des données de l’ECI. Cela a nécessité un calage des poids aux estimations de population ajustées pour le sous-dénombrement net, ce qui n’avait pas été fait dans le cas de l’EPLA de 2006.

Le document Enquête canadienne sur l’incapacité, 2012 : Guide des concepts et méthodes contient de plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée dans l’ECI.

Résumé et recommandation

Tel que discuté précédemment, les principales différences entre l’EPLA et l’ECI peuvent être resumées ainsi:

  • La définition de l’incapacité utilisée pour l’ECI est différente de celle utilisée pour l’EPLA. L’ECI a adopté le nouvel ensemble de questions d’identification des incapacités (QII), qui est utilisé pour la première fois afin d’identifier les incapacités au Canada.
  • Les questions de sélection utilisées dans l’ECI concordent davantage avec un modèle social de l’incapacité que celles de l’EPLA; de plus, contrairement à ces dernières, les questions de sélection de l’ECI sont plus cohérentes pour identifier l’incapacité selon chaque type.
  • Le contenu du questionnaire a été simplifié et mis à jour afin de tenir compte des technologies actuelles et de corriger certaines lacunes dans la formulation des questions.
  • Le délai plus long entre l’ENM et l’ECI a fait augmenter la possibilité que des répondants sélectionnés n’aient plus d’incapacité, soient institutionnalisés ou soient décédé au cours de l’intervalle entre les deux enquêtes. Il a donc été nécessaire de recourir à une différente méthode de calage des poids, ce que l’on n’a pas fait dans le cas de l’EPLA de 2006.
  • Enfin, la base de sondage de l’ECI a été constituée à partir de l’ENM de 2011, plutôt que du Recensement de 2006. Ce changement peut avoir eu une incidence sur les résultats de l’ECI.

Il faut présumer que ces différents changements ont une incidence sur la comparabilité des données. Par conséquent, il n’est pas possible ni recommandé de faire des comparaisons entre les données de l’ECI et celles de l’EPLA.


Notes

  1. Cet énoncé est vrai en ce qui a trait au module QII lui-même; il existe toutefois certaines contraintes associées à l’administration de ce module dans le contexte de l’ECI de 2012, qui est une enquête postcensitaire. Se reporter à la section « Questions filtres de l’ENM ».
  2. La seule exception à cet égard concerne les troubles du développement, le répondant qui a reçu un tel diagnostic étant considéré comme ayant une incapacité.
Date de modification :