Changes in the outputs of the capital and repair expenditures survey

I. Introduction

As part of a corporate initiative to improve data coherence across the economic survey program, the annual Capital and Repair Expenditures (CAPEX) program, along with several other economic surveys, was recently redesigned. More cohesive methods and processes have been applied to the redesigned surveys, and the latest available standards for industry and commodity coding have been implemented. The CAPEX program is part of the new economic survey model, which is called the Integrated Business Statistics Program (IBSP).Note : ¹

This report has two main objectives. The first is to inform CAPEX data users and other program stakeholders of all the changes that were implemented as part of the transition to the IBSP. These changes will take effect when data for the reference year 2013 are released, in May 2015. The second objective is to provide context on how the program changes will impact data outputs.

The document is organized into six parts. Following the introduction, Part II highlights the key methodological changes resulting from the integration of the CAPEX program into the IBSP framework. Part III describes the output from the current survey, and compares and contrasts the current outputs with the new ones that will be released. Part IV focuses on the introduction of new asset product codes that are based on the North American Product Classification Standard (NAPCS). In Part V, potential benefits resulting from the above changes are described. Part VI presents conclusions.

II. Major methodological and analytic changes to the CAPEX program under the IBSP

Statistics Canada is undertaking a major redesign of most of its business surveys under the Integrated Business Statistics Program (IBSP). The IBSP provides a common survey framework for the various business surveys conducted at Statistics Canada. The integration of the CAPEX program into the IBSP framework, which started with the reference year 2013 cycle, resulted in changes to the methods applied to select samples and tabulate estimates, and to the analytic strategy used to validate data.

The IBSP methodological and analytical approaches take into account core IBSP objectives, including reducing response burden, maintaining data quality, and maximizing the use of administrative data.

The two-phase sampling approach is one of the key methods put in place to meet these objectives. The two-phase sample design is intended to improve data quality, while also minimizing response burden. It allows for more precise coverage, enhanced information on the survey frame, and more efficient targeting of questionnaires to businesses.

From a first-phase sample, a subset of businesses is targeted with a relatively short questionnaire. The goal is to obtain basic information that is not available on the economic survey frame, such as whether a business has capital expenditures or is engaged in research and development activities. The information gathered during phase 1 is then used to better target businesses that will receive a more detailed phase 2 questionnaire. The annual capital expenditures survey benefits from this approach in two ways. First, response burden is reduced, since businesses that do not have capital expenditures are identified during phase 1, and these businesses do not receive the detailed phase 2 questionnaire. The second benefit is that savings are achieved, since the detailed, phase 2, CAPEX questionnaire efficiently targets businesses that have capital expenditures, thus reducing the overall collection effort required to achieve statistical quality targets.

The IBSP model is designed to facilitate a top-down approach for data analysis and validation. For the CAPEX program, this approach is a departure from methods previously used. The idea of a top-down approach is to produce and review estimates at a very early stage, through multiple iterations in the survey processing cycle, and then to direct resources to undertake work that will result in significant quality improvements to the estimates. The key to the new analytic approach is the production of estimates at various stages of survey processing.

In the past, the first set of estimates was produced only a few months in advance of data being disseminated. It was at this time only that analysts would have a macro view of their industry estimates, and would be in a position to compare data from alternative sources as part of the validation process. Prior to the estimates being produced, analysts often spent a lot of time and effort to manually correct microdata. Although this manual work was perceived to result in much higher-quality estimates, studies indicated that some of the effort did not significantly impact estimates.

By producing estimates much earlier and more frequently in the process, analysts will be able to more easily identify domains of estimation that are not coherent, and can focus efforts on these domains. This focused editing approach may, in subsequent iterations, result in timeliness gains, since some domains will not require significant manual intervention to achieve quality targets.

Historically, a number of adjustments to the estimates have been made to the CAPEX series, to factor in conceptual differences with the Canadian System of National Accounts. These macro adjustments were applied to the majority of industries. With the redesign, the estimates will no longer be macro-adjusted.

III. Changes in Data Products

  1. Output of current surveys

Statistics Canada’s annual CAPEX program publication is “Private and Public Investment in Canada,” (catalogue No. 61-205-X). The publication focuses on private- and public-sector organizations, as well as the residential housing sector. The major components of this publication are capital and repair expenditures on construction and on machinery and equipment. There is also a detailed breakdown of private and public expenditures. These variables are cross-classified using industrial breakdowns known as sectors and sub-sectors, as well as by province and territory. A methodology section completes the publication content.

In addition to this publication, there is a series of CANSIM tables, which can be accessed, without cost, via Statistics Canada’s website.

2. Output of the new surveys

As of the actual 2013 survey year, there will be significant changes to the products released from the annual survey. Depending on the quality of responses, Statistics Canada plans to release more detailed data at the national level, as well as increased data, albeit less detailed, by province and territory. The data will also provide a breakdown of private and public ownership, by industry, and by province and territory. For some industries, the data will be released, nationally, at the detailed industry level and, for others, at a higher level of industrial aggregation. The industry-level breakdown appearing in the new data series will be virtually unchanged from what has been historically released.

Also, as part of the new outputs, the housing component will be dropped, since the primary goal of the program is to publish capital expenditures made by private- and public-sector organizations. Links to the new CAPEX data holdings will be provided when data are publicly released.

2.1 Structure of output of the new surveys

Now that “Private and Public Investment in Canada,” (catalogue No. 61-205-X), is no longer published (as announced in The Daily on February 26, 2014), the outputs of the new survey will be published in a series of CANSIM tables. The structure of the tables will be available prior to the release of the data.

IV. North American Product Classification System (NAPCS) and changes to the CAPEX asset types

  1. The new product classification system

The CAPEX survey is also applying the new North American standard for collecting and disseminating product data. The standard is designed to provide common product definitions for Canada, the United States and Mexico. The NAPCS-delineated products replace current CAPEX asset types.

The most significant change to data outputs will be the use of NAPCS for the asset details. With the use of the NAPCS, certain differences may exist at the lower-level groupings, but high-level groupings for non-residential construction will be identical to those that were released prior to the actual 2013 survey. The asset details for residential building construction will no longer be available. The asset details for machinery and equipment groupings will be released for the first time since they were terminated almost 20 years ago. The same level of detail provided in previous years will be made available; that is, by province and territory, or by industry.

The capital expenditures on non-residential construction and on machinery and equipment will exclude expenditures related to intellectual property, which will be part of the CAPEX release, but separate from non-residential construction and machinery and equipment.

Below are the lists of NAPCS groupings:

  1. Non-residential Construction
    1. Industrial Building
    2. Commercial Building
    3. Institutional Building
    4. Marine Engineering
    5. Transportation Engineering
    6. Waterworks Engineering
    7. Sewage Engineering
    8. Electric Power Engineering
    9. Communication Networks
    10. Oil and Gas Engineering
    11. Mining
    12. Other Engineering

  2. Machinery and equipment
    1. Passenger cars and light trucks
    2. Medium and heavy trucks, buses and other motor vehicles
    3. Other transportation equipment
    4. Processing machinery and equipment
    5. Other industrial machinery and equipment
    6. Computers and office equipment, excluding software
    7. Telecommunications, cable and broadcasting equipment
    8. Commercial and service industry machinery and equipment
    9. Scientific instruments and equipment
    10. Other machinery and equipment

  3. Intellectual Property Product
    1. Mineral exploration and evaluation
    2. Software
  1. Historical continuity of data

To support data continuity over time, capital expenditures on construction assets, for actual 2007 to actual 2012 data, will be backcasted. The capital construction asset types will be released using NAPCS Canada, and will have the same level of groupings as for the actual 2013 survey. The data will be released by province and territory and by industrial sector. The confidentiality patterns that were used for the previously released data will be re-used for the backcasted series.

V. Benefits of the new survey

The main benefit of the new program from a data-user perspective is the implementation of the NAPCS classification. It will result in updates to asset details and individual products that better reflect today’s economy. As such, federal and provincial governments and agencies, trade associations, universities, and international organizations will have access to more relevant data that will aid in making informed decisions on policy and in analyzing changes to the economy.

VI. Conclusion

This report highlights changes to the annual Capital and Repair Expenditures program, and provides insights into the products to be released publicly from the redesigned program. In determining the outputs of the new program, Statistics Canada has put emphasis on maintaining historical links to the greatest extent possible.

For further information on the annual capital expenditure and repair expenditures, copies of questionnaires, feedback, comments or suggestions, please contact Valérie Gaudreault (613-883-0624; valerie.gaudreault@statcan.gc.ca, Investment, Science and Technology Division)

Notes

Date modified:

Modifications aux produits de l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations

I. Introduction

Dans le cadre d’une initiative commune visant à améliorer la cohérence dans l’ensemble du programme des enquêtes économiques, l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations (EDI), de même que plusieurs autres enquêtes économiques, a été remaniée récemment. Des méthodes et des processus plus cohérents ont été appliqués aux enquêtes remaniées, et les normes les plus récentes pour le codage des industries et des produits ont été mises en œuvre. L’EDI fait partie du nouveau modèle d’enquête économique, qui porte le nom de Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE)Note : ¹ .

Le présent rapport comporte deux objectifs principaux. Le premier est d’informer les utilisateurs des données de l’EDI et d’autres intervenants de l’enquête de tous les changements qui ont été mises en œuvre dans le cadre de la transition au PISE. Ces changements entreront en vigueur au moment de la diffusion des données de l’année de référence 2013, soit en mai 2015. Le deuxième objectif est de mettre en contexte la façon dont les changements à l’enquête affecteront les produits de données.

Le document est divisé en six parties. Après l’introduction, la partie II fait état des principaux changements méthodologiques découlant de l’intégration de l’EDI dans le cadre du PISE. La partie III décrit les produits de l’enquête actuelle et compare les produits actuels avec les nouveaux produits qui seront diffusés. La partie IV met l’accent sur l’introduction de nouveaux codes de produit d’actifs qui sont fondés sur le Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN). Dans la partie V, on décrit les avantages possibles découlant des changements dont il est question ci dessus. La partie VI présente les conclusions.

II. Principaux changements méthodologiques et analytiques à l’EDI dans le cadre du PISE

Statistique Canada entreprend un remaniement majeur de la plupart de ses enquêtes auprès des entreprises dans le cadre du PISE. Le PISE fournit une base de sondage commune pour les diverses enquêtes auprès des entreprises menées à Statistique Canada. L’intégration de l’EDI dans le cadre du PISE, qui a commencé avec le cycle de l’année de référence 2013, a donné lieu à des changements dans les méthodes appliquées pour sélectionner les échantillons et totaliser les estimations, ainsi que dans la stratégie analytique utilisée pour valider les données.

Les approches méthodologiques et analytiques du PISE tiennent compte des objectifs de base du programme, y compris la réduction du fardeau de réponse, le maintien de la qualité des données et l’optimisation de l’utilisation des données administratives.

L’approche d’échantillonnage à deux phases est l’une des principales méthodes mises en place pour atteindre ces objectifs. Cette conception d’échantillonnage à deux phases vise à améliorer la qualité des données, tout en réduisant le fardeau de réponse. Elle permet une couverture plus précise, des données améliorées sur la base de sondage et un ciblage plus efficace des questionnaires à l’intention des entreprises.

À partir d’un échantillon de première phase, un sous-ensemble d’entreprises est ciblé avec un questionnaire relativement court. L’objectif est d’obtenir des données de base qui ne sont pas disponibles dans la base de sondage économique, par exemple, si une entreprise a ou non des dépenses en immobilisations ou si elle a des activités de recherche et développement. Les données recueillies au cours de la phase 1 servent par la suite à mieux cibler les entreprises qui recevront un questionnaire plus détaillé pour la phase 2. L’enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations profite de cette approche de deux façons. Tout d’abord, le fardeau de réponse est réduit, étant donné que les entreprises qui n’ont pas de dépenses en immobilisations sont identifiées à la phase 1, et qu’elles ne reçoivent pas le questionnaire détaillé de la phase 2. Le deuxième avantage est que des économies sont réalisées parce que le questionnaire détaillé de la phase 2 de l’EDI cible efficacement les entreprises qui ont des dépenses en immobilisations, ce qui réduit l’effort de collecte global requis pour atteindre les objectifs de qualité statistique.

Le modèle du PISE a été conçu pour favoriser une approche descendante pour l’analyse et la validation des données. Pour l’EDI, cette approche se démarque des méthodes utilisées précédemment. L’idée d’une approche descendante est de produire et d’examiner des estimations à une étape très préliminaire, grâce à plusieurs itérations dans le cycle de traitement de l’enquête, puis d’orienter les ressources de manière à entreprendre le travail et à améliorer grandement la qualité des estimations. La clé de la nouvelle approche analytique est la production d’estimations à diverses étapes du traitement de l’enquête.

Par le passé, le premier ensemble d’estimations était produit seulement quelques mois avant la diffusion des données. Ce n’est qu’à ce moment que les analystes avaient une vue d’ensemble des estimations de leurs industries et étaient en mesure de comparer les données d’autres sources dans le cadre du processus de validation. Avant que les estimations ne soient produites, les analystes consacraient souvent énormément de temps et d’efforts aux corrections manuelles des microdonnées. Même si l’on croyait que ce travail manuel donnait des estimations de bien meilleure qualité, des études ont démontré qu’une partie de ces efforts n’avait pas d’incidence importante sur les estimations.

En produisant des estimations beaucoup plus tôt et plus fréquemment dans le processus, les analystes pourront déterminer plus facilement les domaines d’estimation qui ne sont pas cohérents et concentrer leurs efforts sur ces domaines. Cette approche de vérification ciblée peut, au cours des itérations subséquentes, donner lieu à des gains d’actualité, puisque certains domaines ne nécessiteront pas d’interventions manuelles importantes pour atteindre les objectifs de qualité.

De tout temps, un certain nombre d’ajustements des estimations ont été apportés à la série de l’EDI afin de tenir compte des différences conceptuelles par rapport au Système de comptabilité nationale du Canada. Ces ajustements au niveau macro ont été appliqués à la majorité des industries. En raison du remaniement, les estimations ne feront plus l’objet d’ajustements au niveau macro.

III. Changements dans les produits de données

  1. Produits des enquêtes courantes

La publication annuelle de l’EDI de Statistique Canada s’intitule « Investissements privés et publics au Canada », no 61 205 X au catalogue. Cette publication cible les organismes des secteurs public et privé, ainsi que le secteur du logement résidentiel.

Les principales composantes de cette publication sont les dépenses en immobilisations et en réparations au titre de la construction, ainsi que des matériaux et de l’outillage. On y trouve également une ventilation détaillée des dépenses privées et publiques. Ces variables font l’objet d’une classification croisée à partir de ventilations d’industries, appelées secteurs et sous-secteurs, et aussi selon la province et le territoire. Une section de méthodologie complète le contenu de la publication.

Outre cette publication, il existe une série de tableaux CANSIM offerts sans frais par l’intermédiaire du site web de Statistique Canada.

2. Produits des nouvelles enquêtes

À compter de l’année d’enquête réelle 2013, des changements importants seront apportés aux produits diffusés à partir des données de l’enquête annuelle. Selon la qualité des réponses, Statistique Canada prévoit diffuser des données plus détaillées au niveau national, ainsi que des données plus nombreuses par province et par territoire, même si elles sont moins détaillées. Les données comporteront aussi une ventilation des organismes privées et publiques, selon l’industrie et par province ou territoire. Pour certaines industries, les données seront diffusées à l’échelle nationale, au niveau détaillé de l’industrie, et pour d’autres, à un niveau plus élevé d’agrégation de l’industrie. La ventilation au niveau de l’industrie figurant dans la nouvelle série de données sera pratiquement inchangée par rapport à celle qui a toujours été diffusée.

En outre, dans le cadre des nouveaux produits, la composante du logement sera exclue, l’objectif principal de l’enquête étant de publier des données sur les dépenses en immobilisations effectuées par les organismes des secteurs privé et public. Des liens vers les nouveaux fonds de données de l’EDI seront fournis lorsque les données seront rendues publiques.

2.1 Structure des produits des nouvelles enquêtes

La publication « Investissements privés et publics au Canada », no 61 205 X au catalogue, n’étant plus diffusée (comme cela a été annoncé dans Le Quotidien du 26 février 2014), les produits de la nouvelle enquête seront publiés au moyen d’une série de tableaux CANSIM. La structure des tableaux sera disponible avant la diffusion des données.

IV. Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN) et modifications des types d’actifs de l’EDI

  1. Nouveau système de classification des produits

L’EDI applique aussi la nouvelle norme américaine pour la collecte et la diffusion des produits de données. La norme est conçue pour fournir des définitions communes de produits pour le Canada, les États Unis et le Mexique. Les produits définis dans le SCPAN remplacent les types actuels d’actifs de l’EDI.

Le changement le plus important apporté aux produits de données sera l’utilisation du SCPAN pour les détails relatifs aux actifs. Par suite de l’utilisation du SCPAN, il se peut que l’on note certaines différences dans les regroupements de niveau inférieur, mais les regroupements de haut niveau pour la construction non résidentielle seront identiques à ceux diffusés avant l’enquête sur les dépenses réelles de 2013. On ne disposera plus de détails sur les actifs pour la construction résidentielle. Dans le cas des matériaux et de l’outillage, les détails sur les actifs seront diffusés pour la première fois depuis que ceux-ci ont pris fin, il y a presque 20 ans. On offrira le même niveau de détail que les années précédentes, c’est à dire selon la province et le territoire ou selon l’industrie.

Les dépenses en immobilisations au titre de la construction non résidentielle et des matériaux et de l’outillage excluront les dépenses relatives à la propriété intellectuelle, qui feront partie de la diffusion des données de l’EDI, mais à part de la construction non résidentielle et des matériaux et de l’outillage.

Liste des groupes de SCPAN

  1. Construction non résidentielle
    1. Bâtiments industriels
    2. Bâtiments commerciaux
    3. Bâtiments institutionnels
    4. Travaux de génie maritime
    5. Travaux de génie liés aux transports
    6. Travaux de génie liés aux services d’eau
    7. Travaux de génie liés aux égouts
    8. Travaux de génie liés aux centrales électriques
    9. Travaux de génie liés aux communications
    10. Travaux de génie liés aux installations de pétrole et de gaz
    11. Activités minières
    12. Autres travaux de genie

  2. Matériel et outillage
    1. Voitures automobiles et camions légers
    2. Camions lourds et de poids moyen, autobus et autres véhicules automobiles
    3. Autre matériel de transport
    4. Machine et matériel de transformation
    5. Autres machines et matériel industriel
    6. Ordinateur et matériel de bureau, excluant les logiciels
    7. Matériel de télécommunications, câblodistribution et diffusion
    8. Machines et matériel pour le commerce et les industries de services
    9. Instruments et matériel scientifiques
    10. Autres machines et matériel

  3. Produit de propriété intellectuelle
    1. Prospection minière et évaluation
    2. Logiciel
  1. Continuité historique des données

Afin d’appuyer la continuité des données au fil du temps, les dépenses réelles en immobilisations au titre des actifs de construction pour 2007 à 2012 feront l’objet d’une extrapolation rétrospective. Les types d’actifs d’immobilisations de construction seront diffusés au moyen du SCPAN Canada et comporteront le même niveau de regroupement que les chiffres réels pour 2013. Les données seront diffusées selon la province et le territoire, ainsi que selon le secteur industriel. Les modèles de confidentialité ayant servi aux données diffusées précédemment seront réutilisés pour les séries extrapolées rétrospectivement.

V. Avantages de la nouvelle enquête

Le principal avantage de la nouvelle enquête du point de vue de l’utilisateur des données est la mise en œuvre de la classification du SCPAN. Cela donnera lieu à des mises à jour des détails des actifs et des produits individuels qui refléteront mieux l’économie d’aujourd’hui. Ainsi, les gouvernements et organismes fédéraux et provinciaux, les associations commerciales, les universités et les organismes internationaux auront accès à des données plus pertinentes, qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les politiques et d’analyser les changements dans l’économie.

VI. Conclusion

Le présent rapport fait état des changements apportés à l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, et donne un aperçu des produits qui seront rendus publics, à partir de l’enquête remaniée. Au moment de déterminer les produits de la nouvelle enquête, Statistique Canada a, dans la mesure du possible, mis l’accent sur le maintien de liens historiques.

Pour plus de renseignements concernant l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, copies des questionnaires, rétroactions, commentaires ou suggestions, veuillez joindre Valérie Gaudreault (613-883-0624; valerie.gaudreault@statcan.gc.ca), Division de l’investissement, des sciences et de la technologie.

Notes

Date de modification :