Bank of Canada's Preferred Measures of Core Inflation
General Information DocumentNote 1

Definitions of the Bank of Canada's preferred measures of core inflation

In recent years, the usefulness of CPIX inflationNote 2 as an operational guide to monetary policy has deteriorated (Bank of Canada (2016)). Hence, the Bank of Canada has selected three preferred measures of core inflation in Canada: CPI-trim, CPI-median and CPI-common.Note 3

These three measures of core inflation, available on a monthly basis, are expressed as year-over-year percentage change and are constructed from the price indexes of a disaggregation of 55 components of the consumer price index (CPI), which account for 100 per cent of the Canadian CPI basket. These price indexes are adjusted to remove the effect of changes in indirect taxes and in the case of the CPI-trim and the CPI-median, the ones used are also seasonally adjusted.

CPI-trim is a measure of core inflation that excludes CPI components whose rates of change in a given month are located in the tails of the distribution of price changes. This measure helps filter out extreme price movements that might be caused by factors specific to certain components. In particular, CPI-trim excludes 20 per cent of the weighted monthly price variations at both the bottom and top of the distribution of price changes, and thus it always removes 40 per cent of the total CPI basket.Note 4 These excluded components can change from month to month, depending on which are extreme at a given time. A good example would be the impact of severe weather on the prices of certain food components. This approach differs from traditional a priori exclusion-based measures (e.g., CPIX), which every month omit a pre-specified list of components from the CPI basket.

CPI-median is a measure of core inflation corresponding to the price change located at the 50th percentile (in terms of the CPI basket weights) of the distribution of price changes in a given month. This measure helps filter out extreme price movements specific to certain components. This approach is similar to CPI-trim as it eliminates all the weighted monthly price variations at both the bottom and top of the distribution of price changes in any given month, except the price change for the component that is the midpoint of that distribution.Note 5

CPI-common is a measure of core inflation that tracks common price changes across categories in the CPI basket. It uses a statistical procedure called a factor model to detect these common variations, which helps filter out price movements that might be caused by factors specific to certain components.Note 6

Bank of Canada's motivation for the choice of these three measures of core inflation

The Bank of Canada aims to keep inflation at the 2 per cent midpoint of an inflation-control range of 1 to 3 per cent. The inflation target is expressed in terms of total CPI inflation. The Bank of Canada uses measures of core inflation as an operational guide to help achieve the total CPI inflation target.Note 7

In October 2016, the Bank of Canada and the Government of Canada renewed Canada's agreement on the inflation-control target. One of the issues the Bank of Canada focused on in preparing for the 2016 renewal was the measurement and use of core inflation.Note 8 For that reason, Bank staff conducted an evaluation of different measures of core inflation.Note 9 Bank of Canada (2016) states that this exercise uncovered little compelling evidence in favour of continuing to use CPIX inflation as its focal measure of core inflation, and found that CPI-trim, CPI-median and CPI-common performed more favourably across a range of evaluation criteria.

The evaluation of core inflation measures was based on a variety of criteria selected by the Bank, namely, that the selected measures should (i) closely track long-run movements in total CPI inflation, (ii) be less volatile than total CPI inflation and capture persistent movements in inflation, (iii) be related to the underlying drivers of inflation, and (iv) be easy to understand and explain to the public. As explained in Bank of Canada (2016), the three measures of core inflation, CPI-trim, CPI-median and CPI-common, were found to perform favourably across those criteria, in particular because they better capture persistent movements in inflation and tend to move with macroeconomic drivers. However, the Bank further explains that each measure of core inflation was judged to have limitations, thus making the case to consider a set of measures instead of relying on a single focal measure.

Rationale for moving away from a focal measure of core inflation

The Bank uses these measures of core inflation as an operational guide to monetary policy. As explained in Bank of Canada (2016), each measure of core inflation was judged to have limitations, making it necessary to consider a set of measures instead of relying on a single focal measure and reinforcing the point that monetary policy decisions should not be based on the mechanical use of such indicators. Using several indicators helps the Bank transparently manage the risks associated with the shortcomings of any single indicator.

How the Bank of Canada is using these measures of core inflation

The Bank uses these measures as indicators of pressures on inflation associated with excess demand or supply, (i.e., underlying inflationary pressures). Since some of the components in the CPI basket are subject to sharp and often temporary price swings that are unrelated to these underlying trends, the Bank uses this set of core inflation measures that allow it to “look through” temporary changes in total CPI inflation.Note 10

Interpreting movements in these measures of core inflation

The evolution of these measures of core inflation should reflect more persistent and broad-based movements across CPI components. Thus, trying to identify the contribution of specific CPI components to movements of these measures is not advisable. For CPI-trim and CPI-median, since the list of components excluded can vary every month, it might not be possible to compute the contribution of individual CPI components to the evolution of both measures of core inflation. For CPI-common, a rise in one component would affect that measure of core inflation only if the rise occurred in tandem with increases in several other CPI components.

Responsibility in regards to the construction and publication of these measures of core inflation

Beginning on 22 December 2016 with the publication of the November 2016 CPI, Statistics Canada will produce and publish CPI-trim, CPI-median and CPI-common. Accordingly, any questions related to the compilation of these three measures should be addressed to Statistics Canada. Questions related to the specification of their methodologies as well as to their use in the conduct of monetary policy should be addressed to the Bank of Canada.

References

Bank of Canada. 2016. Renewal of the Inflation-Control Target—Background Information—October 2016. Ottawa. Bank of Canada.

Khan, M., L. Morel and P. Sabourin. 2013. "The Common Component of CPI: An Alternative Measure of Underlying Inflation for Canada." Bank of Canada Staff Working Paper No. 2013-35.

Khan, M., L. Morel and P. Sabourin. 2015. "A Comprehensive Evaluation of Measures of Core inflation for Canada." Bank of Canada Staff Discussion Paper No. 2015-12.

Poloz, S. S. 2016. Letter to the Minister of Finance, 21 September 2016.

Date modified:

Mesures privilégiées de l'inflation fondamentale de la Banque du Canada
Document d'information généraleNote 1

Définitions des mesures privilégiées de l'inflation fondamentale de la Banque du Canada

Au cours des dernières années, l'utilité de l'inflation mesurée par l'IPCXNote 2 comme guide pour la conduite de la politique monétaire s'est amoindrie (Banque du Canada (2016)). Par conséquent, la Banque du Canada a sélectionné trois mesures privilégiées de l'inflation fondamentale au Canada : l'IPC-tronq, l'IPC-méd et l'IPC-commNote 3.

Ces trois mesures de l'inflation fondamentale, disponibles mensuellement, sont exprimées sous la forme de taux de variation en pourcentage d'une année à l'autre. Ces mesures sont calculées à partir des indices des prix correspondant à un niveau de désagrégation en 55 composantes de l'Indice des prix à la consommation (IPC), qui représentent 100 pour cent du panier de l'IPC au Canada. Ces indices des prix sont ajustés afin d'éliminer l'effet des variations d'impôts indirects et, dans le cas de l'IPC-tronq et de l'IPC-méd, ils sont aussi désaisonnalisés.

IPC-tronq est une mesure de l'inflation fondamentale qui exclut de l'IPC les composantes dont les taux de variation, au cours d'un mois donné, se situent dans les queues de la distribution des variations de prix. Cette mesure permet de cerner et d'exclure les variations de prix extrêmes qui pourraient être causées par des facteurs spécifiques à certaines composantes. En particulier, l'IPC-tronq retranche de la distribution des variations de prix les 20 pour cent inférieurs et supérieurs des variations mensuelles pondérées des prix. Elle exclut donc toujours 40 pour cent du panier total de l'IPCNote 4. Ces composantes exclues peuvent varier d'un mois à l'autre, selon celles qui sont extrêmes en un mois donné. Par exemple, il pourrait s'agir des répercussions qu'aurait un phénomène météorologique violent sur les prix de certaines composantes des aliments. Cette approche diffère des mesures traditionnelles (p. ex., IPCX), fondées sur l'exclusion mensuelle a priori d'une liste prédéterminée de composantes du panier de l'IPC.

IPC-méd est une mesure de l'inflation fondamentale qui correspond à la variation de prix se situant au 50e centile de la distribution des variations de prix au cours d'un mois donné, pondérées selon les poids des composantes dans le panier de l'IPC. Cette mesure permet de cerner et d'exclure les variations de prix extrêmes spécifiques à certaines composantes. Cette approche est similaire à celle de l'IPC-tronq, puisqu'elle élimine toutes les variations mensuelles pondérées des prix autant du bas que du haut de la distribution des variations de prix dans un mois donné, à l'exception de la variation de prix de la composante qui est le point médian de cette distributionNote 5.

IPC-comm est une mesure de l'inflation fondamentale qui extrait les mouvements communs des prix entre les catégories du panier de l'IPC. Cette mesure utilise une procédure statistique, soit un modèle d'analyse factorielle, pour détecter les variations communes et, donc, elle permet de cerner et d'exclure les variations de prix qui pourraient être causées par des facteurs spécifiques à certaines composantesNote 6.

Motivation de la Banque du Canada derrière le choix de ces trois mesures de l'inflation fondamentale

La Banque du Canada vise à maintenir l'inflation à 2 pour cent, soit au point médian d'une fourchette de maîtrise de l'inflation allant de 1 à 3 pour cent. La cible d'inflation est exprimée en fonction de l'inflation mesurée par l'IPC d'ensemble. La Banque du Canada utilise les mesures de l'inflation fondamentale comme guide pour faciliter l'atteinte de la cible de l'inflation mesurée par l'IPC d'ensembleNote 7.

En octobre 2016, la Banque du Canada et le gouvernement du Canada ont renouvelé l'entente relative à la cible de maîtrise de l'inflation au Canada. L'une des questions sur laquelle la Banque du Canada s'est concentrée en prévision du renouvellement de 2016 était la mesure et l'utilisation de l'inflation fondamentaleNote 8. À ce titre, une évaluation des différentes mesures de l'inflation fondamentale a été menée par le personnel de la BanqueNote 9. La Banque du Canada (2016) indique que cet exercice a révélé peu de faits probants en faveur de l'inflation mesurée par l'IPCX comme mesure phare de l'inflation fondamentale; il a plutôt permis de conclure que l'IPC-tronq, l'IPC-méd et l'IPC-comm se démarquaient favorablement selon une variété de critères d'évaluation.

L'évaluation des mesures de l'inflation fondamentale était fondée sur une variété de critères sélectionnés par la Banque, notamment, (i) qu'elles devaient suivre de près les mouvements à long terme de l'inflation mesurée par l'IPC d'ensemble, (ii) qu'elles soient moins volatiles que l'inflation mesurée par l'IPC d'ensemble et rendent compte des variations persistantes de l'inflation, (iii) qu'elles soient liées aux déterminants sous-jacents de l'inflation, et (iv) qu'elles soient faciles à comprendre et à expliquer au grand public. Comme expliqué dans Banque du Canada (2016), ces trois mesures de l'inflation fondamentale, IPC-tronq, IPC-méd et IPC-comm, se démarquaient favorablement au regard de l'ensemble de ces critères, particulièrement en raison du fait qu'elles permettent de mieux prendre en compte les variations persistantes de l'inflation et suivent habituellement l'évolution des déterminants macroéconomiques. Cependant, la Banque du Canada explique également que chaque mesure de l'inflation fondamentale présente des lacunes, justifiant ainsi la décision de recourir à un ensemble de mesures plutôt que de se fier à une seule mesure phare.

Raisons derrière l'abandon d'une mesure phare de l'inflation fondamentale

La Banque utilise ces mesures de l'inflation fondamentale comme guide pour la conduite de la politique monétaire. Comme expliqué dans Banque du Canada (2016), il a été estimé que chacune des mesures de l'inflation fondamentale comportait des lacunes, d'où la décision de tenir compte d'un ensemble de mesures plutôt que de se fier à une seule mesure phare, renforçant l'idée que les décisions en matière de politique monétaire ne devraient pas procéder de l'utilisation mécanique de tels indicateurs. L'utilisation de multiples indicateurs vise à aider la Banque à gérer de façon transparente les risques associés aux lacunes de tout indicateur pris isolément.

Comment la Banque du Canada utilise ces mesures de l'inflation fondamentale

La Banque utilise ces mesures de l'inflation fondamentale comme indicateurs des pressions sur l'inflation, associées à une demande ou une offre excédentaire, c.-à-d., les pressions inflationnistes sous-jacentes. Puisque certaines des composantes du panier de l'IPC subissent des fluctuations de prix prononcées et souvent temporaires qui ne sont pas liées à ces tendances sous-jacentes, la Banque utilise un ensemble de mesures de l'inflation fondamentale qui lui permettent de faire abstraction des fluctuations transitoires de l'inflation mesurée par l'IPC d'ensembleNote 10.

L'interprétation des mouvements dans ces mesures de l'inflation fondamentale

L'évolution de ces mesures de l'inflation fondamentale devrait refléter les mouvements plus persistants et généralisés entre les composantes de l'IPC. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de tenter de déterminer la contribution des composantes spécifiques de l'IPC aux mouvements de ces mesures. En ce qui concerne l'IPC-tronq et l'IPC-méd, puisque la liste des composantes exclues peut varier d'un mois à l'autre, cela signifie qu'il serait probablement impossible de calculer la contribution des composantes individuelles de l'IPC à l'évolution de ces deux mesures de l'inflation fondamentale. Pour ce qui est de l'IPC-comm, une hausse d'une composante aurait des répercussions sur cette mesure de l'inflation fondamentale uniquement si elle s'accompagnait de hausses de nombreuses autres composantes de l'IPC.

Responsabilités par rapport à l'élaboration et à la publication de ces mesures de l'inflation fondamentale

À compter du 22 décembre 2016, avec la diffusion de l'IPC de novembre 2016, Statistique Canada produira et publiera l'IPC-tronq, l'IPC-méd et l'IPC-comm. Par conséquent, toute question liée à la compilation de ces trois mesures devrait être adressée à Statistique Canada. Les questions liées à la spécification de leurs méthodologies et à leur utilisation dans le cadre de la politique monétaire devraient être transmises à la Banque du Canada.

Références

Banque du Canada. 2016. Renouvellement de la Cible de Maîtrise de l'Inflation—Document d'information—octobre 2016. Ottawa. Banque du Canada.

Khan, M., L. Morel et P. Sabourin. 2013. « The Common Component of CPI: An Alternative Measure of Underlying Inflation for Canada », document de travail du personnel no 2013-35, Banque du Canada.

Khan, M., L. Morel et P. Sabourin. 2015. « A Comprehensive Evaluation of Measures of Core inflation for Canada », document d'analyse du personnel no 2015-12, Banque du Canada.

Poloz, S. S. 2016. Lettre au ministre des Finances, 21 septembre 2016.

Date de modification :